Qualité des données : enjeux réglementaires et exigences professionnelles (8 novembre 2016 – 9h30 CET)

Données massives (Big Data), Internet des objets, villes intelligentes, analyse prédictive, santé connectée… A l’heure du tout numérique, la qualité et la sécurité des données informatisées deviennent des enjeux majeurs, tant pour les organisations que pour la société civile. Cela se traduit par des exigences réglementaires renforcées pour Solvency II ou encore par la directive européenne sur la protection des données personnelles qui s’imposera à nous dès mai 2018.

Centrée sur la qualité des données, cette réunion mensuelle a pour ambition de fournir quelques points de repère essentiels autour de 3 questionnements :

1. Comment s’assurer rapidement de la qualité de données comme support de preuve : les points majeurs de la démarche du GAO (United States Government Accountability Office).

2. Comment identifier des données fausses, manquantes, hors normes et par quoi, le cas échéant, les remplacer afin de pouvoir remplir nos missions ?
3. Qu’est-ce que la gouvernance de la donnée ? En quoi est-elle utile, voire indispensable ?

Intervenants :

  • José Bouaniche, auditeur interne à la Caisse des dépôts et Consignations
  • Emeline Fabre, Directeur Data Management, KPMG
  • Francis Wolinski, Yotta Conseil 

Les adhérents de l’IIA peuvent participer à la réunion à distance (lien vidéo en direct, twitter). Les modalités d’accès sont disponibles auprès de chaque institut national (réseau UFAI).

Posted in Non classé.