Revue Audit, Risques & Contrôle N°6: l’audit interne dans le secteur public

revue-audit-risques-controles-numero-6

EDITO

C’est à la fin des années 2000 que, timidement, l’audit interne voit le jour dans les administrations centrales de l’Etat. Mais c’est à la suite du décret du 28 juin 2011, complété par une circulaire du premier ministre du 30 juin, que cette fonction s’est peu à peu déployée dans l’ensemble des ministères. En quelques années, grâce au dynamisme des missions ministérielles d’audit interne, à la forte implication des comités ministériels d’audit et à l’action déterminante du Comité d’Harmonisation de l’Audit Interne (le CHAI), des progrès considérables ont été accomplis, gommant grandement les différences qu’il pouvait y avoir avec le secteur privé. Les deux exemples présentés ici, celui des ministères de l’écologie et du logement et celui des ministères chargés des affaires sociales en sont une parfaite illustration.

Il faut associer à cette réussite la Cour des comptes qui a porté un regard attentif à l’implantation des services d’audit interne dans les administrations centrales de l’Etat. Au fil du temps, elle s’est assurée de leur indépendance et de leur profes- sionnalisme, et a conclu des protocoles d’échanges avec certains d’entre eux, la Cour les considérant dès lors comme des interlocuteurs privilégiés au sein des ministères. Je vous recommande donc de lire avec la plus grande attention l’interview que Didier Migaud, son premier président a bien voulu nous accorder.

Pour les collectivités territoriales, la fonction maîtrise des risques a plus de mal à s’implanter comme le constate la Chambre régionale des comptes d’Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes. Des démarches, trop peu nombreuses il est vrai, témoignent toutefois de la volonté de certains exécutifs locaux de se doter de moyens nécessaires à la maîtrise des risques pour une utilisation efficiente des deniers publics. C’est le cas notamment du département de la Seine Saint Denis dont l’expérience – réussie – d’une direction de l’audit, du contrôle interne et de la gestion des risques nous est présentée ici.

Que se passe-t-il à l’extérieur de la France ? En Europe, la Commission a créé, en 2000, un service d’audit interne qui mène ses travaux conformément aux normes professionnelles de l’IIA. Au Québec, il y a bien longtemps que l’audit interne s’est développé dans le secteur public, entretenant avec le vérificateur général une collaboration fructueuse. En Afrique francophone subsaharienne, l’inspection générale des services occupe toujours une place prépondérante, l’audit interne qui bénéficie d’un certain phénomène de mode tend toutefois à se développer. L’auteur se demande s’il ne serait pas opportun de combiner les spécificités propres à chacune de ces deux activités pour aboutir à ce qu’il appelle l’audit intégré. A regarder de plus près !

Avant de vous plonger dans l’univers de l’audit public, lisez les deux articles consacrés aux affaires : Panama Papers et Unaoil. Edifiant !

Et n’oubliez pas la Voix de la Francophonie où la présidente de l’UFAI « persiste et signe : oui tout est connecté ». Réconfortant !

Bonne lecture.

Louis Vaurs

Posted in Publications.