Revue Audit, Risques & Contrôle N°5: Quel avenir pour l’audit interne?

ARC 5

EDITO

De grandes voix pour nous en parler dans ce numéro exceptionnel. Que nous disent-elles ?

  • L’audit interne doit sortir de sa zone de confort, aller au-delà de sa mission traditionnelle d’assurance, passer d’un métier où l’on attestait, à un métier où l’on est en apport de valeur ajoutée ; privilégier les missions portant sur les risques stratégiques, les risques émergents, les risques d’entreprise. Parmi ceux-ci, insister sur ceux liés à la culture d’entreprise, à ses valeurs et à son éthique. Il est difficile de quantifier la valeur ajoutée créée par l’audit interne uniquement en termes d’euros. Il faut prendre en compte la valeur créée en termes d’efficacité accrue, d’amélioration de l’efficience et d’un plus haut degré de conformité.
  • Aujourd’hui, le numérique prend une importance considérable. L’audit interne doit se numériser. Il faut regarder avec un œil neuf les outils traditionnels proposés sur le marché et rechercher des applications agiles qui répondent aux différents besoins que l’on peut avoir. Dans l’approche d’audit, la protection de la donnée, le risque cyber ou le positionnement de l’entreprise sur les médias sociaux deviennent primordiaux et nécessitent une vraie expertise pour les auditer correctement.
  • Le concept des 3 lignes de maîtrise a fait ses preuves. En deuxième ligne, beaucoup de fonctions interviennent dans l’assurance : conformité, contrôle interne, gestion des risques, sécurité des systèmes d’information, qualité, mais la seule fonction qui ait une indépendance incontestable sur l’ensemble de ces domaines et qui puisse donner une assurance globale, c’est l’audit interne.
  • Une 4ème ligne de maîtrise a été récemment évoquée dans le secteur financier, constituée par le régulateur (superviseur). La réponse est claire, le régulateur n’est pas une ligne de maîtrise au sein de l’entité. Il siège à l’extérieur et n’a pas à considérer les auditeurs internes comme leur bras armé.
  • La séparation stricte entre la deuxième et la troisième ligne de maîtrise qui est une obligation pour les métiers de la finance est-elle appropriée pour les autres secteurs ? Les points de vue divergent.
  • Être à la table des dirigeants est le meilleur moyen d’apporter de la valeur ajoutée à l’organisation, encore faut-il être à même de gagner sa place.
  • L’audit interne est un métier, l’appartenance à l’audit interne nécessite un ensemble de compétences méthodologiques, relationnelles, de communication et de comportements que l’on doit acquérir. Considérer que passer 3 ans à l’audit interne fait de vous un véritable professionnel de l’audit interne est une erreur.
  • Enfin, pour les nécessaires qualités des auditeurs internes du présent et du futur, je retiens « le courage audible » élevé au rang d’emblème de notre métier, ainsi que la capacité à communiquer de façon efficace, à établir et à cultiver des relations, avec un sens aigu du business, une compréhension presque instinctive du processus de prise des bonnes décisions en affaires, la focalisation sur les risques et les contrôles… et la maîtrise de l’informatique.

Vous trouverez tous ces thèmes et quelques autres largement développés dans ce numéro.

AR&C n’est pas la revue de l’IFACI mais celle de tous les francophones, et les 14 et 15 novembre prochains vous êtes invités à participer à Paris à la 12ème conférence de l’Union Francophone de l’Audit Interne (UFAI), 30 ans après que l’idée de créer une telle structure a pris forme. Vous pourrez lire sous la plume de l’un de ses fondateurs, Amor Souiden, les premiers pas de cette Union et ses principales réalisations. Je vous recommande également la lecture de l’article de la ministre des relations internationales et de la Francophonie du Québec, Madame Christine St-Pierre pour qui le français est une langue vecteur de croissance et de prospérité.

Farid Aractingi, président de l’IFACI durant ces quatre dernières années, va quitter en mai prochain cette responsabilité. Je suis sûr que vous prendrez plaisir à lire son témoignage riche et vivant sur la mondialisation et les conséquences que cela a entrainé pour notre profession … et n’hésitez pas à lire l’ensemble des autres rubriques tout aussi passionnantes.

Bonne lecture.

Louis Vaurs

Posted in Non classé.