Audit et CI des prestations externalisées (18 février 2016 – 10h00 CET)

Le recours à des prestations externalisées est désormais une pratique de management répandue. Publique ou privée, grande ou petite, du secteur industriel ou des services, toutes les organisations sous-traitent ponctuellement ou de manière structurelle des activités support (RH, Comptabilité, SI…) ou cœur de métier. Les avantages attendus sont connus (flexibilité, économies, gains de productivité, qualité…) mais ils peuvent vite s’évaporer faute d’un cadrage et d’une surveillance suffisants.

Parce que même déléguées ces prestations engagent la responsabilité de l’organisation, il convient de s’assurer qu’elles ne l’exposent pas à des risques hors de contrôle. Ainsi dans la dernière édition du référentiel intégré de contrôle interne, le COSO insistait sur « la nécessité d’une bonne définition des attentes en matière de contrôle interne vis-à-vis des prestataires et d’un suivi spécifique des prestations externalisées ».

Au-delà des clauses contractuelles, les intervenants présenteront les incontournables de cette surveillance périodique et permanente tant chez le délégant que chez le délégataire. Leurs retours d’expériences issues du secteur bancaire, où cette surveillance est régulée, et des services informatiques donneront la mesure des enjeux de ce type de prestations pour mieux contribuer à leur conformité et surtout à leur efficience.

Comme chaque mois, la réunion mensuelle de l’IFACI sera retransmise en direct de l’espace Paris-Victoire. Tous les adhérents de l’UFAI pourront se connecter au flux et interagir via Twitter (@ifaci_officiel).

Posted in Non classé.